PARCOURS BIJOUX 2020

PARCOURS BIJOUX 2020

 (0)

Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture : Une histoire FrançaiseToiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture : Une histoire Française

PARCOURS BIJOUX 2020 

Toiles de Mayenne présente Violaine Ulmer

C’est en Janvier 2019, à Maison & Objet, que nous avons eu un vrai coup de foudre pour le travail de Violaine Ulmer. Il s’en est suivi une rencontre sincère et spontanée, inspirante créativement. 

Quelques mois plus tard, au moment de prendre la décision de participer au Parcours Bijoux 2020, Violaine Ulmer est revenue spontanément vers nous en nous proposant de nous y associer. 

Nous lui avons donc expédié pour nourrir son inspiration, un “carton mystérieux” contenant des recherches textiles, des essais de tissage et de la matière naturelle sous forme de lisière brute, matières support pour son travail de recherche dans le cadre de ce projet.

PARCOURS BIJOUX 2020 - PARIS, ÉCRIN DU BIJOU CONTEMPORAIN.

Évènement majeur et international, le PARCOURS BIJOUX réunit à Paris, grâce à des partenaires prestigieux comme le MAD, les Ateliers de Paris, le comité France Eclat et la Biennale Emergence, des artistes et chercheurs venus de nombreux pays, pour un festival présentant expositions, performances, et conférences. En un vaste panorama, galeries, musées, institutions et espaces publics deviennent la vitrine d’une création polymorphe qui conçoit le bijou en tant qu’objet à la fois social, anthropologique et esthétique, navigant au cœur même de l’interdisciplinarité chère au monde de l’Art aujourd’hui.

Toiles de Mayenne présente Violaine Ulmer - La lettre de la Manufacture

Cet évènement, organisé par l’association D’un bijou à l’autre, défend la vision ouverte et généreuse d’une pratique organique nourrie par une hyper-diversité d’œuvres et d’usages. Le bijou contemporain forme à lui seul un univers complexe situé à la croisée de l’art contemporain, de l’artisanat, de la mode, des métiers d’art et du design.

Télécharger le programme du parcours

 

Le PARCOURS BIJOUX de Violaine Ulmer :

"où il est question de transmission"

Toiles de Mayenne présente Violaine Ulmer - La lettre de la Manufacture

Le thème de la transmission retenu par Violaine Ulmer pour l’édition 2020 du Parcours Bijoux, raisonne avec évidence avec les valeurs de Toiles de Mayenne. La relation naturelle qu’entretient notre Marque avec ses racines et la modernité trouve naturellement écho dans les dernières recherches menées par Violaine Ulmer. 

Les souvenirs, l’art de vivre, la culture, la qualité et la durabilité sont des marqueurs signifiants qui se transmettent d’une génération à l’autre, et ce, autant pour l’art de vivre que pour les bijoux et la porcelaine. 

Traditionnellement, trois choses se transmettaient de mères en filles : le linge, la vaisselle et les bijoux.

Symbole de féminité, mais aussi de richesse et de mémoire familiale, cet héritage symbolisait le rapport à l’intime (le trousseau / le linge de corps) et au social (les arts de la table) ; le bijou venant à la jonction privé - public.

“C’est au moment de « l’union sacrée » que s’opérait cette transmission. On pourrait penser cette coutume disparue ; or, à en croire Claudette Schwarz*, cette tradition s’est seulement transformée : « la rupture dans la tradition s’est produite dans les années soixante, quand le départ des filles de la maison parentale a cessé de coïncider avec le mariage et que le concubinage a commencé à se généraliser... d’un côté la femme traditionnelle, de l’autre la femme indépendante ...

Aujourd’hui, à l’inverse, les filles de ces femmes «modernes» disent vouloir renouer avec la tradition : elles achètent pour leurs propres filles des pièces de linge, version moderne du trousseau.”

Claudette Schwartz, ethnologue, documentaliste au service économique de «Libération»

Car on échappe difficilement à son patrimoine familial : matérialisé ou non, il nous enchaîne dans cette transmission.

Dans le travail pour le Parcours Bijoux 2020, il s’agit de questionner ce rapport à l’héritage familial par le biais des matières le symbolisant : le lin, la porcelaine et le métal précieux.

Penser le bijou comme une sorte d’héritage familial portatif, qui dit l’aliénation (l’enchaînement) et/ou l’irrévérence (le déchaînement) face à lui.

Ce questionnement se fait par l’exploration de possibles techniques (inclusion / exclusion des matières, broderie numérique, fonte dans du textile...) mais aussi du point de vue symbolique et littéral (travail sur la chaîne, déferlement des matières...).

Explorer la matière elle-même pour donner à voir la transmission.

Toiles de Mayenne présente Violaine Ulmer - La lettre de la Manufacture
Toiles de Mayenne présente Violaine Ulmer - La lettre de la Manufacture

Toiles de Mayenne expose du 6 au 25 Octobre, à Paris, 5 place des Victoires, dans l’écrin de ses caves voutées, les créations de Violaine Ulmer.

Lundi : 13 h - 19 h

Mardi à Samedi : 11 h - 19 h

Vernissage le 8 Octobre à partir de 18 h

Le port du masque et du gel hydro-alcoolique sont obligatoires pour accéder à l’exposition.

L’agenda d'Octobre Toiles de Mayenne :

  • Du 3  au 24 Octobre : offre en boutiques sur deux de nos canapés.
  • Du 6 au 25 Octobre : Parcours Bijoux, Toiles de Mayenne expose Violaine Ulmer, place des Victoires Paris, Vernissage le 8 Octobre.
  • 22, 23 et 24 Octobre, à Fontaine Daniel, Grande Vente Annuelle de déstockage.
  • Depuis le 15 Septembre, nouvelle collection : Chromatiques Vibrations

N’hésitez pas à transférer ce mail à votre entourage.

Si on vous a transféré ce message, et que vous  souhaitez recevoir directement des nouvelles de la Manufacture Toiles de Mayenne, sachez que c'est possible ici.

(En temps normal c’est une à deux fois par mois, pas plus)

Toiles de Mayenne - Fabrication Française

 (0)

Site réalisé par Collectif 29.