Chromatiques Vibrations

Chromatiques Vibrations

 (0)

Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture : Une histoire FrançaiseToiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture : Une histoire Française

Chromatiques Vibrations, Inspirations et naissance de la collection.

Inspirée par l’univers tactile et chromatique de la forêt en automne et par les intérieurs incarnés, à la décoration audacieuse autant que chaleureuse, la collection Chromatiques Vibrations fait la part belle aux tissages, aux matières et aux textures.

Cette collection dessine dans l’argile singulière du textile, des histoires d’empreintes, de traces et de sillons comme pour Papyrus ou Heyra. C’est aussi le cas pour les velours unis, qui racontent toujours la main qui les caresse. Chromatique Vibrations investi une gamme couleur dense et sourde, chaleureuse et enveloppante.

Chromatiques Vibrations - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Le nouveau velours Azay vient apporter à cette collection sa “fraîcheur” lumineuse par son aspect “givré” et se décline dans une gamme couleur pastelle, douce et subtile. Facile à intégrer dans les projets de décoration, il convient aussi bien pour du siège, des coussins ou des rideaux.

Très peu marqué par une saisonnalité puisque le velours est un intemporel, il apportera à la décoration la richesse de sa texture, l’épaisseur de sa main et de son tombé. Cette matière absorbant les sons, créera des intérieurs au caractère feutré.

Du côté des jacquards, le lin s’associe à la chenille ou à la laine pour travailler des matières généreuses, épaisses et lourdes, parfois réversibles, à la texture particulière révélée par les motifs. Leur tombé un peu théâtral, apporte à la pièce un travail de textures raffinées aux coloris subtils. Les motifs font varier les  graphismes de taille moyenne (Papyrus) à petit (Heyra) ou même jusqu’au pixel comme Eton. Ces différentes échelles accompagnent en subtilité les différents plans dans la maison : tissage graphique et présent de près, et matière colorée faux-uni de loin. Ils permettent toutes les combinaisons.

Heyra est un petit motif inspiré des sections de branches. Traduit en texture par un tissage serré de lin et de chenille, ce tissu, au tombé lourd assez proche de Cuir de lin, fera de très beaux rideaux. Comme toutes les matières chaleureuses et denses, Heyra a des qualités isolantes (thermique et phonique) et sera parfait pour une portière par exemple. Il convient également à l’usage sièges et canapés. Heyra s’inscrit dans la tendance déco des univers sobres et épurés, aux matériaux bruts et texturés. Il apportera une présence chaleureuse dans un intérieur minimaliste, sans accaparer le regard par un motif trop présent.

Chromatiques Vibrations - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture
Chromatiques Vibrations - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Luxembourg est une large rayure tissée en Trévira CS (la référence non-feu), inspirée d’une archive de la manufacture. Elle alterne les bandes en satin et les rubans en ottoman en faisant jouer la lumière sur ses différentes surfaces, lisses ou mates. La couleur s’en trouve accentuée et dynamisée, vibrante, d’une rayure à l’autre.

Le motif géométrique et régulier est donné par le croisement des fils de couleurs qui dans certains coloris créent une troisième teinte.

Tissage assez serré, (presque) réversible, de lin et chenille, ce qui lui donne un beau touché doux et un tombé proche d’un drap de laine. Ce motif de moyenne échelle, était attendu dans notre gamme pour compléter notre offre, notamment pour les sièges. Papyrus est toutefois avec évidence une proposition facile et chaleureuse pour des rideaux. Sa gamme couleur qui va des neutres aux colorés audacieux fait de lui un incontournable de cette collection.

Chromatiques Vibrations - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Les contrastes couleurs de cette collection Chromatiques Vibrations sont accentués par le travail de tissage qui fait apparaître motifs et couleurs dans une gamme assourdie et chaleureuse où le violet arrive en touches et apporte sa profondeur en venant répondre aux bruns et aux bleus-verts paons.

Entrée également dans les incontournables de la gamme Toiles de Mayenne : un très beau satin de coton “Sully” ainsi qu’un taffetas “Orsay” élégamment cassant et changeant. 

Le satin Sully est un tissage lisse et “glacé”, tissé et teint en pièce, brillant d’un côté et mat de l’autre aux coloris profonds et à la brillance subtile. Il joue avec les rayons du soleil (et donc la couleur) dans les plis des rideaux, reflète bien la lumière en réussissant à la capter et la renvoyer vers la pièce. Le satin est souvent utilisé en décoration pour venir jouer les contrastes avec d’autres matériaux mats comme le bois ou les velours. Des rideaux en satin de coton apportent un côté sophistiqué chic à la pièce.

Orsay est un taffetas quasiment bicolore, aux couleurs qui changent au moindre mouvement de ses plis. En grande largeur, non feu, solide à la lumière et bien moins fragile que la soie, il fait son entrée avec une gamme couleur courte, construite en quinconce de la gamme de satins Sully, qui va des nuances douces des perles, aux teintes fortes et tendances des palais. Orsay se travaille doublé ou non et apportera sa sophistication soyeuse aux projets de décoration.

L’agenda Toiles de Mayenne :

  • Du 3  au 24 Octobre : offre en boutiques sur deux de nos canapés.
  • Du 6 au 25 Octobre : Parcours Bijoux, Toiles de Mayenne expose Violaine Ulmer, place des Victoires Paris, Vernissage le 8 Octobre.
  • 22, 23 et 24 Octobre, à Fontaine Daniel, Grande Vente Annuelle de déstockage.

N’hésitez pas à transférer ce mail à votre entourage.

Si on vous a transféré ce message, et que vous  souhaitez recevoir directement des nouvelles de la Manufacture Toiles de Mayenne, sachez que c'est possible ici.

(En temps normal c’est une à deux fois par mois, pas plus)

Toiles de Mayenne - Fabrication Française

 (0)

Site réalisé par Collectif 29.