Depuis 1806, Toiles de Mayenne réussit le pari d’une fabrication 100% française et du sur-mesure à l’échelle locale. Sa recette est la suivante : petits effectifs, pas d'intermédiaire, maîtrise de toute la chaîne de production & confection dans les ateliers du village de Fontaine Daniel.

Fabrication de tissu

Après de grands travaux de rénovation et modernisation de l’atelier de tissage, les métiers à tisser ont été relancés en 2019 et, depuis lors, l’atelier vibre à nouveau au rythme des bobines et des navettes.
De nouveaux modèles dans de nombreux coloris sont aujourd’hui en production. Le lin Janeiro, la rayure Marius, Jazz et la nouvelle bayadère Etretat en sont de bons exemples. Côté imprimés, depuis la reprise de Toiles de Mayenne, les liens avec l’imprimeur Lavallois qui travaille pour les plus grands éditeurs ont été renforcés. C’est donc en Mayenne que les motifs se dessinent.
Dans l’atelier de tissage naissent de nombreuses créations maison. Fleuron de la manufacture, le lin JANEIRO est le reflet du savoir-faire du tissage de Fontaine-Daniel. Tissé très serré, ce lin souple est particulièrement stable et tendu (par opposition aux effets habituellement froissé du lin) ce qui le rend très apprécié aussi bien pour les rideaux, les tentures murales que les canapés. Quant aux rayures historiques de la maison, elles sont toujours tissées sur place.

Découvrir nos tissus

Une technique et des capacités préservées localement.

Atelier confection

C’est dans les ateliers de notre maison qu’une dizaine de coupeurs et coupeuses ainsi qu’une quinzaine de couturières coupent et cousent tous les produits présentés en boutique. Ils et elles savent également répondre aux demandes avec talent et réalisent sur mesure tout ce qui touche au textile déco dans la maison. Coussins et rideaux Prêt-à-poser pour les boutiques, rideaux sur mesure, doublures techniques, phoniques et/ou thermiques, têtes de rideau graphiques ou traditionnelles, stores tamisants ou occultants sont réalisés dans les ateliers pour des commandes de projets de décoration, pour les particuliers comme pour les professionnels.
Le savoir-faire de l’atelier est reconnu par les clients particuliers ainsi que par de plus en plus d’architectes et décorateurs qui y font appel pour de grands projets professionnels.

Prendre contact

Des savoir-faire précieux pour réaliser des petites séries et répondre aux commandes sur-mesure.

Atelier tapissier

Intégrés au coeur de la manufacture, cinq tapissiers et tapissières travaillent sur commande pour la réfection de vos sièges. Cabriolets, voltaires, fauteuils de famille ou vintage chinés aux puces, toutes les formes et les tailles passent entre les mains expertes de nos artisans.
Les poufs, banquettes et têtes de lit proposés en boutique y sont aussi fabriqués.
L’atelier tapissier travaille avec un atelier de menuiserie voisin qui emploie des personnes en insertion.
Ces structures sont tendues de mousse puis tapissées de tissu pour approvisionner les boutiques en petits sièges et répondre aux commandes sur-mesure.
Sachez que les deux navettes hebdomadaires entre les boutiques de la région parisienne et la manufacture facilitent la gestion du transport de vos sièges.

Prendre contact pour du sur-mesure

Le talent et les possibilités du travail artisanal.

Fabrication des canapés

Toiles de Mayenne s’appuie sur des fabricants implantés en France de longue date et au savoir faire reconnu. Dans leurs ateliers de menuiserie-ébénisterie, ils fabriquent les structures en bois massif et assurent toutes les étapes de la fabrication.
La seule exception de sourcing à cette filière française est le mécanisme des convertibles qui vient d’italie. Nous envoyons le tissu choisi pour chaque commande de canapé, et la fabrication peut commencer.
C’est pour cette raison que les canapés que nous proposons en boutique, sont personnalisables en taille mais aussi en matière et couleurs.
Sur le site vous pouvez toutefois commander nos best-sellers parmi une courte sélection et les personnaliser en choisissant la couleur du tissu.
Découvrir nos sièges et canapés.

Des canapés vraiment fabriqués en France qui vont vous assurer confort et détente pour des années.

Fontaine-Daniel

L’histoire de Fontaine Daniel débute avec la construction au XIIIème siècle d’une abbaye.
Celle-ci est désertée par ses moines avant la révolution et transformée en filature en 1806.
Attirée par le travail, la main d'œuvre afflue. Ainsi, le village se forme autour de l’entreprise qui construit des bâtiments pour se développer et loger les employés.
Depuis cette époque, le village vibre au rythme des métiers à tisser. Toiles de Mayenne devenant une référence en matière de fabrication française, de tissu d’ameublement haut de gamme, et de produits textiles manufacturés dans ce petit village de Mayenne.

Découvrir notre histoire

Un village préservé, né de l’implantation d’une manufacture.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Ce label EPV délivré par le Ministère de l'Économie et des Finances, distingue des entreprises françaises implantées sur le territoire aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence qui maintiennent leur activité de production en France.
Positionnée parmi les premières puissances manufacturières mondiales, la France bénéficie de la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels, souvent liés à l'art et à la culture, ainsi que d'une forte innovation technologique.
L'exploitation de ces atouts au sein d'entreprises résolument tournées vers l'excellence permet la fabrication soignée de produits à haute valeur ajoutée, dont la popularité s'étend jusqu'à l'international. Mode, beauté, décoration et gastronomie font partie des domaines de pointe tricolores.
Toiles de Mayenne coche tous les critères de ce label qui met en avant les savoir-faire français.

Découvrir nos produits

Un label d’Etat pour distinguer des savoir-faire d’exception.

France Terre Textile

Ce label rassemble la filière textile autour d’une volonté commune : préserver les savoir-faire et les emplois français. Il rassemble les entreprises qui partagent la même vision du « Made in France » et considèrent que chacune des opérations de production d’un article est importante, du tissage, en passant par l’ennoblissement et la transformation en un article fini.
France Terre Textile® garantit qu’au moins 3/4 des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE en respectant des normes européennes respectueuses des individus et de l’environnement.
Ce label est contrôlé tous les 3 ans par des organismes indépendants spécialisés dans le textile.
Toiles de Mayenne coche tous les critères de ce label qui met en avant l’éthique et les savoir-faire Français.

Découvrir nos produits

Un label indépendant pour distinguer une fabrication de qualité implantée dans un territoire français.

Tissus d'Avesnières

Tissus d’Avesnières, partenaire important pour Toiles de Mayenne, s’est investi dans son relancement. Tous les motifs imprimés sont maintenant entièrement réalisés localement à Laval ce qui accentue encore la légitimité de la marque en tant qu’acteur du Made in France.
Tissus d’Avesnières est un ennoblisseur textile bien connu des éditeurs tels que Manuel Canovas (France), Colefax & Fowler (United Kingdom) ou encore Brunschwig & Fils (USA).
Teinturier et Imprimeur au cadre (à la Lyonnaise) depuis 1881, l’entreprise complète ce savoir-faire traditionnel et préservé par un équipement d'impression jet d'encre à forte capacité de production et de très haute qualité.
L'entreprise est label "Entreprise du Patrimoine Vivant", ainsi que "France Terre Textile".
Parallèlement, Tissus d'Avesnières diversifie son offre en répondant aux demandes de grandes marques de maroquinerie ou encore de créateurs de prêt à porter.

Découvrir leur histoire

Imprimeur pour les plus grands éditeurs depuis 1881.

Dans les ateliers de Fontaine-Daniel, pas de robots, mais des personnes qui travaillent de belles matières.

Découvrir nos produits