Visiter l'entreprise

Visiter l'entreprise

 (1)

Visiter l'entreprise - Toiles de Mayenne

Les 21, 22, et 23 octobre 2021, Toiles de Mayenne à ouvert ses ateliers à l’occasion des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire. Chaque jour, deux visites guidées donnaient (sur réservation) la possibilité d’entrer dans les ateliers et de découvrir, expliqués par les chefs d’ateliers, nos savoir-faire préservés.

Si vous désirez découvrir la manufacture Toiles de Mayenne de l’intérieur, contactez l’Office de Tourisme Vallée de Haute-Mayenne au 02 43 04 19 37 ou par mail info@valleedehautemayenne.fr pour vous inscrire à une “Visite à deux voix”.

Cette visite d’environ 2 heures, vous fera découvrir en petit groupe d’une quinzaine de personnes, l’entreprise et l’histoire du village de Fontaine-Daniel puisque, particularité de ce lieu, les deux sont intimement mêlés.

Visiter l'entreprise - Toiles de Mayenne

La visite commence sur la place du village, au pied de la grande grille qui marque l’entrée des bâtiments et l’allée vers l’abbaye où tout a commencé. 

Vous êtes accueillis par un·e guide conférencier·e qui, en évoquant quelques points historiques et fondateurs du village et de l’entreprise, vous accompagne vers l’atelier de tissage.

La porte s’ouvre sur le bruit caractéristique des métiers en marche, la chaleur un peu humide et l’odeur du fil vous plongent immédiatement dans l’ambiance d’un atelier de tissage en plein travail. 

John Flore vous fera découvrir toutes les étapes de la fabrication du tissu, du fil (chez Toiles de Mayenne, souvent de lin) à la toile, en passant par le montage de la chaîne grâce à l’ourdissoir, et en terminant par la visiteuse.

Visiter l'entreprise - Toiles de Mayenne
Visiter l'entreprise - Toiles de Mayenne

C’est ensuite Dominique Tourneux qui vient vous chercher et vous accompagne vers l’atelier coupe, en expliquant au passage le stock dont elle gère l’approvisionnement avec brio, la proportion de tissus éditeurs versus ceux tissés maison dans la collection, et enfin vous dévoile le stock détail, les immenses tables de coupes et toutes les spécificités de cet atelier où débutent le traitement des commandes sur mesure.

Comme l’entreprise est déployée sur deux sites distants de 500 m, votre guide va profiter de cette traversée pour vous faire remonter le temps, vous parler des personnages fondateurs de ce lieu dévoué au textile et visiter le village en vous racontant son histoire, et comment et par qui, le village s’est construit au fil des siècles. 

Visiter l'entreprise - Toiles de Mayenne
Visiter l'entreprise - Toiles de Mayenne

La dernière partie de cette visite riche en découvertes est consacrée aux ateliers confection et tapissier

Virginie Lemarié vous présentera les pôles rideaux et voilages, et vous découvrirez qu’il faut combiner de nombreuses étapes et savoir-faire spécifiques pour obtenir le résultat que vous connaissez. Puis vous verrez les étapes nécessaires à la confection des stores, tous parfaitement sur-mesure, livrés équipés de leurs mécanismes.

Enfin, Virginie vous expliquera le travail tapissier de la restauration de sièges de style et d’époques différentes allant du petit tabouret au grand canapé.

Cette visite se termine dans la boutique showroom où vous pourrez retrouver nos dernières collections de tissus d’ameublement, de produits finis à emporter et la collection de canapés fabriqués en France.

Visiter l'entreprise - Toiles de Mayenne
Toiles de Mayenne - Gazette n°10

Quelques recommandations :

  • Ayez conscience que vous visitez une entreprise en activité, (ce n’est pas un musée) merci de ne pas gêner le travail des salariés.
  • Pour votre sécurité, merci de rester groupés et ne pas vous approcher des machines, ni bien-sûr y toucher. 
  • Vous pourrez prendre des photos mais plutôt de loin ou alors zoomer sur les mains. Si vous les publiez sur les réseaux, n'oubliez pas de taguer (citer) l’entreprise @toilesdemayenne #toilesdemayenne.

 

Toiles de Mayenne - Gazette n°10
Toiles de Mayenne - Fabrication Française

 (1)

Site réalisé par Collectif 29.