Tendances et couleurs pour 2020 - Décoration Intérieure, confort et bien-être avant tout.

Tendances et couleurs pour 2020 - Décoration Intérieure, confort et bien-être avant tout.

 (2)

Tendances et couleurs pour 2020

Chaque année, mi-Janvier, Paris est la capitale de la décoration. Les plus grandes marques de textile pour la maison rivalisent de créativité pour mettre en scène jusque dans la rue, les nouveautés qui vont inspirer journalistes décorateurs et influenceurs.

En matière de Décoration, le bien-être et le confort sont devenus des valeurs primordiales.

D’une manière générale, la notion de confort et bien-être prend le pas sur le paraître.
La maison se veut un lieu à l’image et au service de ceux qui y vivent. Reflet des habitants plutôt que mise en scène obéissant à une mode dictée par l’époque. Un lieu bénéfique, un lieu où recharger ses batteries personnelles, qu’elles soient émotionnelles, intellectuelles, créatives, dynamiques.

Mon lieu de vie est mon refuge, mon chargeur, semble être une devise largement partagée.

Le textile est l’allié du décorateur pour travailler l’atmosphère d’un lieu.
Le quotidien étant inondé de technologie, soumis à un rythme (trop) soutenu, de sollicitations visuelles et auditives de toutes parts, le besoin de calme, de confort simple, d’ambiance apaisante et chaleureuse, de matières naturelles et saines se fait de plus en plus sentir. Notre lin Janeiro, tissage sain et durable par essence est un bel exemple de cette nouvelle consommation. La maison est l’endroit instinctif pour se ressourcer et recharger ses batteries.
Quel matériau est plus adapté pour répondre à ce besoin que le textile et ses infinies variations de textures, couleurs, aspects et motifs ?
SeigleVallon et Mesnil proposent par exemple 3 “mains” qui se répondent et se complètent.

Au fil des showrooms, les tendances qui persévèrent ou émergent se dessinent :

Tendances et couleurs pour 2020

Foisonnement et richesse des motifs, Audace et Luxuriance prennent d'assaut la grisaille et la morosité. Le minimalisme, c’est fini, place à la couleur et aux joyeux mélanges décoratifs. Les unis restent souvent la base de la décoration, mais travaillés par textures et associés à des motifs. Les combinaisons de motifs de différentes tailles, les juxtapositions audacieuses se répondent en couleurs singularisant et enrichissant les décors.
A noter : Le textile mural retrouve la faveur des décorateurs. La pose de tissu tendu sur les murs a de nouveau le vent en poupe grâce à la capacité qu’a le textile d’apporter chaleur visuelle et acoustique mais aussi à la possibilité d’installer des décors à forte personnalité. Ici c’est Stella qui fait la démonstration en image.

Alors que le papier peint est maintenant revenu sur le devant de la scène déco depuis quelques années, le textile lui emboîte le pas. Les professionnels de la décoration en font un atout décoratif pour oser la couleur et les motifs mais aussi pour apporter une acoustique feutrée et qualitative. Cet élan a commencé comme souvent en décoration par l'hôtellerie et tend maintenant à apparaître dans de beaux projets de décoration. Source : Le Journal du Textile

Cette année 2020 voit les bleus canard et pétrole continuer à occuper le terrain dans les projets de décoration.

Tendances et couleurs pour 2020

Le bleu cobalt franc et profond vient s’ajouter à ces teintes et faire vibrer cette palette dense et chaleureuse.
C’est un bleu classique mais audacieux, utilisé depuis la fin du XVIIIème siècle autant pour le textile (Toiles de Jouy et soieries Lyonnaises) que pour la porcelaine (notamment Sèvres). Ce bleu franc qui évoque immédiatement le plein été fait vibrer les nuances plus turquoises comme les “canards”. Jouer avec son intensité dans les faux camaïeux donne de la personnalité aux gammes couleurs et de la densité aux palettes plus douces des teintes aquatiques.

Tendances et couleurs pour 2020

Confirmation de l’esprit Art Déco : les graphismes aux constructions structurées et contrastées rencontrent les motifs végétaux pour un effet décoratif maximum. Ce courant graphique mise sur les jacquards et les rencontres de textures. D’une manière générale, les motifs sortis d'archives côtoient et complètent les créations contemporaines, les unis colorés et texturés faisant le lien avec de larges palettes.

Tendances et couleurs pour 2020

Quand une sobriété de bon aloi est recherchée c’est par la générosité des matières et la profusion des textures (vive les matières tactiles - regarder avec le toucher -) que la créativité va s’exprimer.
Les palettes naturelles qui jouent avec la vraie couleur des matériaux et confrontent des touchers et textures vraiment différents sont toujours une valeur sûre en décoration. Moelleux, coulant, rêche, craquant, cassant… l’œil n’est pas le seul maître dans l’élaboration d’un projet. La main et l’ouïe apportent leur grain de sel.

Tendances et couleurs pour 2020

Le besoin de douceur, de lumière et de chaleur se traduit par des gammes poudrées, ocrées et minérales. Pastel mais sans mièvrerie cette palette qui fait du bien à l’âme et à l’art de vivre n’est plus uniquement réservée aux ambiances féminines. Ces teintes évoquent le sud et les beaux jours, les bienfaits des journées longues et la chaleur du soleil sur les vieilles pierres. Un signe qui ne trompe pas : ces teintes font aussi leur apparition sur les podiums et dans les vestiaires masculins.

Tendances et couleurs pour 2020

Matières naturelles, traçabilité, authenticité, Fabrication française, tous ceux qui peuvent s’en prévaloir, le mettent en avant pour répondre à la demande, de plus en plus consciente, de la clientèle.
Toiles de Mayenne ne peut que se réjouir du retour sur le devant de la scène, de ces valeurs qui sont l’ADN même de la marque. L’art de vivre est un savoir-faire.

Nous contacter

Nos magasins

 (2)

Site réalisé par Collectif 29.