Rester encore un peu à la maison

Rester encore un peu à la maison

 (0)

Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture : Une histoire FrançaiseToiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture : Une histoire Française

Habituellement, nous essayons de ne pas dépasser deux mails par mois, mais comme nous recevons beaucoup de messages (par mail et téléphone) pour prendre de nos nouvelles (merci, ça nous va droit au cœur), nous allons publier un peu plus tant que cette bizarre situation durera.

Pour traverser au mieux la période, voici “notre ordonnance” à suivre :

1 - Prendre soin de soi et des autres

Rester encore un peu à la maison - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Nous voici donc tous (ré)embarqués dans un confinement un peu bizarre, souvent moins bien vécu que le premier, qui accentue les différences et fragilise beaucoup d’entre nous. Le quotidien est compliqué, au sein d’une même famille les rythmes sont variés et la vie sociale réduite à néant pour tous.  Pour les familles dispersées, se retrouver est un casse-tête et l’approche des fêtes de fin d’année exacerbe toutes les émotions en ajoutant sa dose de stress.

Bref, le besoin de douceur et d’attention aux autres (sans s’oublier) est grand et même nécessaire. Pour conjurer la peur et l’angoisse, il n’y a rien de tel que la beauté, la tendresse et l’empathie. (A)-Ménager son espace à soi, et faire attention aux autres en fonctionnant par cercles concentriques de plus en plus larges est un procédé vertueux dont les effets positifs sont rapides. 

Rester encore un peu à la maison - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

2 - Choyer son intérieur

Choyer sa cellule familiale peut aussi passer par soigner particulièrement son intérieur. 

On y passe plus de temps que d’habitude et plus une pièce est accueillante, plus elle fait immédiatement du bien au moral, à soi-même ainsi qu’à ceux qui y vivent.

Rester encore un peu à la maison - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Pour un effet déco “clé en main”, nous avons préparé deux Pack Déco  proposant deux ambiances qui s’adaptent à de nombreux intérieurs, et apportent de la personnalité et des touches de couleurs pour réchauffer l’atmosphère d’une pièce et lui donner un rapide boost déco.

Cet assortiment nous permet de vous faire profiter d’une réduction de 15 % par rapport aux prix des produits pris séparément. 

Peu de temps avant le confinement, une autre nouveauté a été présentée en boutiques : les rideaux en demi-mesure livrés directement chez vous en 3 à 5 jours. Ce sont des rideaux à œillets, prêts à poser, proposés dans deux tissus (un velours et un natté) et dans une très grande gamme de couleurs pour chacun d’eux (beaucoup plus que sur l’image). Il y a forcément la paire de rideaux que vous cherchez. Vous pouvez les découvrir sur le site : Rideau PAP en velours Milord  et Rideau PAP en natté Vallon.

Et même, jusqu’au 30 Novembre, tenter d’en gagner une paire en jouant sur notre compte Instagram.

Rester encore un peu à la maison - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

3 - Réfléchir au futur que nous souhaitons vivre

Nos boutiques sont fermées depuis 15 jours et nous l'espérons ouvriront le 1er décembre. En de telles circonstances, impossible pour nous de ne pas vous partager notre réflexion.

Ce sont les commerçants qui créent la vie et l’ambiance des centre-villes. Ne les laissez pas sombrer et disparaître en cédant à la facilité des achats en ligne chez les géants du web.

Ne laissons pas les mastodontes détruire notre vie quotidienne. D’autant que beaucoup ont fait de gros efforts pour se digitaliser. Pour les autres, souvent un coup de fil suffit à les joindre.

Rester encore un peu à la maison - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Savoir utiliser son porte-monnaie pour défendre ses convictions et son mode de vie est une arme efficace. Patientez en faisant des listes et/ou cherchez les fabricants Français des produits que vous souhaitez acquérir et passez-leur commande directement. Ou tout simplement levez le nez pendant une sortie, ouvrez les yeux et regardez quel commerçant vous ne voudriez pas voir fermer et apportez lui votre soutien en y faisant quelques achats de Noël.

4 - S’engager et agir là où on peut

Rester encore un peu à la maison - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

L’an dernier déjà, nous nous étions exprimés sur ces fausses promotions, cette année, nous rejoignons le collectif Make Friday Green Again et affirmons notre volonté de ne pas encourager à la surconsommation.

Fabricant Français de produits à la longévité connue et éprouvée, la consommation responsable et raisonnée est une pratique évidente pour nous depuis toujours.

L’action mise en place par Faguo encourage chacune des communautés de chaque marque à prendre conscience de l’impact écologique de la surconsommation à l’approche du Black Friday (et au-delà).

–  Trier nos placards pour revendre ou recycler ce qui ne nous intéresse plus.

–  Faire le point sur ce dont nous avons vraiment besoin.

–  Acheter si besoin mais raisonnablement et au juste prix.

Rien de vraiment nouveau pour celles et ceux qui font appel aux savoir-faire de Toiles de Mayenne, parfois depuis plusieurs générations et qui n’hésitent pas à ajuster leurs rideaux en cas de déménagement, à refaire une housse de canapé et retapisser un siège plutôt que d’en changer. Mais ce n’est pas parce qu’on a déjà de bonnes habitudes qu’il ne faut pas aller plus loin, en parler et peut-être donner l’idée de faire de même à ceux qui nous entourent.

L’objectif de ce collectif est d’encourager à recycler et réfléchir à ses besoins avant d’acheter de nouvelles choses. L’idée est de définir ses besoins réels et non superflus afin de consommer raisonnablement et au juste prix.

5 - Préparer sa liste au père Noël

Cette année, Noël sera encore plus particulier que les autres années. Chacun aura déployé encore plus de créativité pour pallier les contraintes imposées et les bonnes idées, la générosité et les attentions aux autres, compenseront les rendez-vous manqués.

Cette année, quantité de jolies cartes porteuses de messages positifs vont s’envoler vers les êtres aimés et encore plus nombreux seront ceux qui auront eu à cœur de privilégier le made in France pour garnir les souliers. Pour tenter de vous aider à préparer vos cadeaux, nous avons commencé à répertorier les acteurs de la fabrication française (cette liste ne demande qu’à s’étoffer de vos bonnes adresses). Confiez-nous celles que vous connaissez. 

Rester encore un peu à la maison - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

N’hésitez pas à faire suivre cette lettre à vos amis, collègues et voisins qui pourront s’y abonner en laissant leur mail ici. Dans la prochaine Newsletter, nous donnerons une liste de bonnes idées cadeaux à des prix raisonnables et pourtant garantis fabriqués en France - Une liste détaillée produit par produit et illustrée.

Toute l’année des bons plans :

L’agenda Toiles de Mayenne :

  • Jusqu’à la fin du confinement, soutenez la fabrication Française en privilégiant le local dans vos achats (et pas seulement chez nous ;-)).
  • En Novembre, jouons ensemble  sur Instagram : partagez des images colorées de votre déco avec le #lejeudeladéco #intérieurencouleurs et @toilesdemayenne 

Chaque jour nous partagerons une sélection d’images couleurs en Story.

Toiles de Mayenne - Fabrication Française

 (0)

Site réalisé par Collectif 29.