Poétique Alchimie

Poétique Alchimie

 (0)

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

Des nouveautés, l’inspiration qui les a fait naître et en fin de cette newsletter, une invitation.

La nouvelle collection Poétique Alchimie est l’aboutissement de recherches textiles menées depuis le début de l'année 2020 sur les métiers à tisser de la Manufacture. 

Tout comme l'alchimie est l’art de transformer le plomb en or, l’inspiration et l’effervescence créative ont transcendé une période parfois grise en un futur empli de richesses textiles.

Dans cette collection, une part belle est faite aux créations maison : tissages de lin et de laine, armures travaillées de lin et de chenille, chevrons de lin et de laine, ainsi qu’un imprimé végétal, ancré et inspiré par Fontaine Daniel, le village fondateur et ressourçant de Toiles de Mayenne. Toutes les matières sont filées, tissées et ennoblies en France.

Cette collection investit assez naturellement le segment chromatique du lieu : des teintes minérales et douces, naturelles et bienfaisantes.

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

Le travail de la Manufacture

Ces nouveautés ont été créées en étroite collaboration entre l’équipe de création et l’atelier de tissage qui travaillent à quelques mètres l’une de l’autre. Des étapes de recherches à la production, tout est réalisé sur les métiers à tisser de la manufacture Toiles de Mayenne. À la particularité du contexte s’est ajoutée l'arrivée à l’atelier tissage d’un nouveau chef d’atelier et donc de nouveaux liens à créer. Quand la réussite humaine s’ajoute à celle du projet, la réussite est totale.

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

Cette édition est fortement imprégnée du mouvement Brutaliste qui prend sa source dans les années 1950.  Sans concession, et avant tout fonctionnel, ce courant est une quête de rationalisme avec l’émotion en ligne de mire et ouvre la voie vers un art de vivre pur, réinventé par les grands de l’architecture et du design. Au premier regard, c’est son appétence pour le béton, la pierre, la terre, le bois, les formes brutes à peine dégrossies, et le mobilier massif aux formes peu travaillées, rudes, efficaces et sans compromis, qui frappe. À l’inverse et en complémentarité, pour le textile, ce mouvement portera la douceur de vivre, la simplicité, le confort des matières, et les textures au pinacle. 

Le visuel s’efface derrière le toucher, la bienveillance des matières, un côté sain, honnête, facile à vivre. L’organisation du lieu de vie et sa décoration, sont là pour favoriser une vie personnelle ressourçante, les conversations, la rêverie, la lecture.

Les tissages, plus sophistiqués qu’ils ne le laissent paraître, sont l’aboutissement de recherches menées de main de maître par l’équipe de création qui bénéficie des possibilités offertes par l’accès direct aux métiers à tisser.

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

Cette collection « Poétique Alchimie », imaginée et portée par Clotilde Boutrolle, directrice de création Toiles de Mayenne, fait la part belle aux tissages de lin, laine et chenille, aux textures complexes invitant au toucher, et s'appuie également sur des velours côtelés, des satins ou des taffetas et dévoile pour enrichir son éventail graphique, un nouvel imprimé 100% local, tissé en France, imprimé à Laval, inspiré par la nature préservée dans laquelle est nichée la Manufacture.

Lors de la présentation de la collection à Paris, dans l’écrin de la boutique Toiles de Mayenne au 5 place des Victoires, pendant la Design Week, 5 lustres-sculptures imaginés par ID Textile ont été dévoilés. La rencontre, bien en amont de cet évènement, entre l’univers créatif-décalé de Marion et Sylvie Breton, plus connues sous leur nom de création ID-Textile, et celui authentique et patrimonial de Toiles de Mayenne a donné lieu, telle une alchimie poétique, à la création de lustres enchanteurs à partir des lisières de tissages.

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne
Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

Élément symbole d’un art de vivre Français à l’élégance joyeuse, le lustre est porteur d’un imaginaire patrimonial et culturel. De la fête du grand Meaulnes aux apparats des appartements Haussmanniens, le lustre évoque des planchers qui craquent, des hautes fenêtres habillées de rideaux généreux, des escaliers à dévaler et des boiseries ornementées (plus d’infos sur ce duo à la fin de cette newsletter).

Tissés en Mayenne à la manufacture

Le nouveau tissage Suffolk mêle 2 matières nobles et naturelles, le lin et la laine et prend le parti d’une fine rayure horizontale de laine bouclée pour animer et rythmer irrégulièrement la surface de sa toile de lin.

Proposé en tissu pour rideaux, Suffolk, sous son allure intemporelle, revendique la personnalité audacieuse d’une main authentique et vraie. Il évoque le tissage artisanal par l’irrégularité assumée de sa bouclette et l’audace de son graphisme horizontal.

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

Visite (contrôle visuel) du tissage tout juste terminé

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

Le tissage Chevron, généralement en laine a, dès son invention, été utilisé dans le vêtement de travail pour sa construction qui lui donne une robustesse dans la vie de tous les jours. C’est l’une des toiles les plus populaires utilisées pour les costumes et les vêtements de plein air. 

Notre chevron Charles est un grand classique impeccablement dans l’air du temps. Un motif élégant et authentique qui dépasse l’univers du tissage. Par son graphisme rythmé et régulier, il fait vibrer les nuances des fils en réfléchissant la lumière de différentes façons.

En effet, les fils étant alternativement guidés par l’armure dans un sens, puis dans l’autre, le contraste des tonalités est amplifié et la texture révélée. Pour pouvoir convenir aussi bien à la confection de rideaux qu’au travail de tapissier siège et aux canapés, Charles est renforcé par une armure de soutien sur son envers.

Boer est une courte production pour s’approcher d’autres univers. Elle permet la sortie d’un coussin capsule rayé de lin, laine et chenille. Généreux en taille et bien moelleux, il fait le lien entre les coussins de la gamme, les époques et les motifs. Le graphisme dynamique de ses rayures rythmées qui alternent les textures et les teintes de son camaïeu contrasté, fait de lui un allié pour donner du style à son canapé.

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

Imaginé, créé et imprimé à Laval

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

“Le nouveau dessin Canopée est né d’une marche le long du plan d’eau de Fontaine-Daniel. Entourée par la forêt, la lumière jouant entre les feuillages avec le ciel et l’eau, j’ai expérimenté le pouvoir de la nature sur l’esprit. C’est cette symbiose entre les éléments et l’énergie qui s’en dégage que j’ai voulu transcrire à la gouache, d’un geste ample et simple. Quelques mois de maturation, quelques mois pour les essais de coloration et quelques autres pour les premiers métrages imprimés, dans quelques mois maintenant, Canopée sera en stock à Fontaine Daniel.”

Clotilde Boutrolle - Directrice de création Toiles de Mayenne

Canopée est, comme tous les imprimés à présent, réalisé chez notre partenaire Tissus d’Avesnières à Laval. Celui-ci est un dessin au cadre, technique traditionnelle d’impression qui lui confère une tenue couleur exceptionnelle, et sur une toile de coton qui convient à l’usage siège autant que celui de rideaux et ou de tentures murales. 

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne
Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

Tisser, imprimer, mais pas seulement 

Une grande partie de l’activité textile de Toiles de Mayenne converge vers ses ateliers de confection, eux aussi situés en France en Mayenne. 

Coupeurs, couturières, tapissiers, confectionnent coussins et rideaux, recouvrent poufs, banquettes et sièges. 

Les commandes de confections sur mesure, conçues à domicile ou en magasin avec et pour des particuliers ou des professionnels, sont analysées techniquement et traduites pour être réalisées étape par étape dans les différents ateliers et dans les meilleurs délais. Un atelier tapissier, intégré à la manufacture, s’occupe de restaurer les fauteuils anciens qui lui sont confiés.

Le savoir-faire de nos ateliers est reconnu par les architectes et décorateurs qui y font appel pour leurs projets. Nous gérons pour eux, de la prise des mesures à la pose.

 

Zoom sur deux artistes référentes de l’Art Textile

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

ID Textile, duo créatif formé par Marion Breton et Sylvie Breton, expérimente et réinterprète les techniques textiles traditionnelles pour créer des pièces uniques. 

Celles-ci cristallisent des rencontres improbables entre des matières, des savoir-faire, des histoires de vie et une mémoire collective.

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

Elles travaillent en permanence avec un patrimoine textile singulier en puisant leur inspiration dans des matériaux appelés à connaître une seconde vie. Elles posent un nouveau regard sur les “ouvrages de dames”, en les décalant dans les échelles, les matériaux et les techniques.

Re-création, Up-cycling, détournement poétique, le duo collabore avec des marques et des lieux porteurs de savoir-faire uniques : Procédés Chenel, Terre de lin, Le Bon Marché, Antoinette Poisson, La Maison désinvolte, Playtime, La Manufacture Bohin, et ici pour la design week avec Toiles de Mayenne.

En parallèle de leur collaboration avec Toiles de Mayenne, elles ont exposé leur univers global dans l’exposition “Il y des lustres” à la Manufacture Bohin ainsi qu’ à La Maison Désinvolte cet automne.

www.idtextile.fr  IG @idtextile

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne
Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

INVITATION :

Toiles de Mayenne accueille Le Lissier et vous convie à la journée découverte de leur nouvelle édition Toile de Jouy Canard

SAMEDI 18 DÉCEMBRE de 11H A 19H, 5 PLACE DES VICTOIRES, 75001 PARIS

!!! Une paire de lacets Le Lissier vous attend !!!

Poétique Alchimie - Toiles de Mayenne

En voir plus sur Instagram :

Vente Annuelle - Visite de nos ateliers - Toiles de Mayenne

Le savez-vous ? 

  • Samedi 18 Novembre, venez essayer les baskets Le Lissier dans notre boutique place des Victoires à Paris.
  • Vous voulez visiter la manufacture Toiles de Mayenne et le village ? Toutes les informations sont dans ce post.
  • Les 5 lustres ID Textiles sont exposés dans 5 de nos boutiques parisiennes.

Toute l’année des bons plans :

Toiles de Mayenne - Fabrication Française

Vous avez aimé cet article ? Faites-le suivre à vos amis et invitez-les à s’abonner à la Lettre de la Manufacture ici.

Une à deux fois par mois, ils recevront directement dans leur boîte mail des articles dans cet esprit ainsi que l’information en avant première de nos (rares) opérations commerciales et vente annuelle.

 (0)