Paris Design Week

Paris Design Week

 (0)

Toiles de Mayenne - Paris Design Week

À l’occasion de la Paris Design Week, du 9 au 18 Septembre, Toiles de Mayenne présentera dans son Showroom du 5 place des Victoires sa nouvelle collection de tissus d’ameublement.

Paris Design Week - Toiles de Mayenne

Poétique Alchimie est l’aboutissement de recherches textiles menées depuis la fin de l’année 2020 et tout au long de 2021 sur les métiers à tisser de la Manufacture.

Comme l’Alchimie est l’art de transformer le plomb en or… l’inspiration et l’effervescence créative ont transcendé une période parfois grise en un futur de richesses textiles en faisant la part belle aux créations maison, tissages de lin et laine, armures travaillées de lin et chenille, chevrons de lin et laine (laine filée en France à la filature du Parc), etc. 

Toutes ces nouveautés ont été créées en une étroite collaboration entre l’équipe de création et l’atelier de tissage, les étapes de recherches comme la production réalisées sur les métiers à tisser de la manufacture en Mayenne.

Lors de la Paris Design Week, 5 Lustres-sculptures inédits, spécialement créés par l’atelier ID Textile avec nos à-côtés de tissages de Lin, seront dévoilés. 

Paris Design Week - Toiles de Mayenne
Paris Design Week - Toiles de Mayenne

ID Textile, duo créatif formé par Marion Breton et Sylvie Breton, réinterprète les techniques textiles traditionnelles pour créer des pièces uniques qui cristallisent des rencontres improbables entre des matières, des savoir-faire, des histoires de vie et une mémoire collective. 

Elles travaillent en permanence avec un patrimoine textile singulier en puisant leur inspiration dans des matériaux appelés à connaître une seconde vie.

Le duo collabore avec des marques et des lieux porteurs de savoir-faire unique : Procédés Chenel, Bohin, Terre de lin, Le Bon Marché, Antoinette Poisson, La Maison désinvolte, Playtime… et maintenant Toiles de Mayenne.

Re-création, Up-cycling, détournement poétique, à la Manufacture Toiles de Mayenne, Marion et Sylvie ont recueilli les lisières extérieures (partie textile qui se détache du métier à tisser au fur et à mesure que le tissage progresse) et des bouts de chaîne (démarrage et fin de tissages) et proposent un nouveau regard sur ces trésors délaissés.

Paris Design Week - Toiles de Mayenne
Paris Design Week - Toiles de Mayenne

La rencontre entre leur univers créatif-décalé et celui authentique et patrimonial de Toiles de Mayenne donne lieu, telle une alchimie poétique, à la création de lustres enchanteurs.

Élément symbole d’un art de vivre français à l’élégance joyeuse, le lustre est porteur d’un imaginaire patrimonial et culturel. De la fête du grand Meaulnes aux apparats des appartements Haussmanniens, le lustre évoque des planchers qui craquent, des hautes fenêtres habillées de rideaux généreux, des escaliers à dévaler et des boiseries ornementées.

Nous sommes heureux de vous inviter à découvrir ces lustres ID Textile dans l’écrin de la boutique Toiles de Mayenne au 5 place des Victoires.

En voir plus sur Instagram :

Paris Design Week - Toiles de Mayenne
Toiles de Mayenne - Fabrication Française

 (0)

Site réalisé par Collectif 29.