Le retour des rideaux dans la décoration

Le retour des rideaux dans la décoration

 (0)

Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture : Une histoire FrançaiseToiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture : Une histoire Française

Des rideaux ? Vraiment ?

L’un des savoir-faire spécifiques de nos ateliers est de confectionner des rideaux sur-mesure, or jusqu’à des temps récents, les rideaux avaient pratiquement disparu des intérieurs. Ce n’est sans doute pas le cas, pas chez vous qui êtes sensibles au tissu en intérieur. Un peu comme la couleur, voilages et rideaux doublés, avaient été priés de faire place nette au nom de la simplicité. À force de suppressions, de diktats minimalistes et de murs lisses, un furieux besoin de douceur, de rondeur, de moelleux et de tactile est apparu.
Le retour des rideaux dans la décoration - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

C’est ainsi que naissent les grands mouvements de tendances, comme des lames de fond qui sur un temps long inversent des courants que l’on croyait établis.

Si l’on remonte un peu les aiguilles du temps, la première fonction du tissu d’intérieur, qui englobe alors rideaux et tentures murales, était de protéger du froid : Fermer les alcôves, réchauffer les murs et couper l’air trop frais venant des fenêtres. D’un besoin brut, la fonction décorative a pu se développer. Pour se réchauffer, la vue du tissu est presque aussi efficace que le tissu en lui-même placé entre notre corps et une paroi froide. En effet la matière textile par son cassant, ses courbes, ses fibres, réchauffe l’ambiance d’une pièce, et la perception que l’on en a.

Le retour des rideaux dans la décoration - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Faisons un bond en arrière : Du XVIII ème, jusque dans les années 1960/70 une décoration réussie passe par une certaine quantité de tissu. Store, voilage, rideaux, sur rideaux et cantonnières sans oublier de lourdes passementeries à chaque épaisseur, c’est l’apogée du textile. La réussite sociale peut se mesurer ( jusqu'à l'overdose) à la richesse du travail tapissier.

Les années “Mid-Century” bousculent ces codes et remettent en question les certitudes. La décoration se doit d’être le reflet de la modernité de ceux qui occupent l’espace : exit rideaux bourgeois, salons en velours frappé et passementerie assorties. C’est l’apogée des couleurs fortes, de l’impression textile expérimentale, du macramé et du tissage d’art. Même si la décoration passe encore beaucoup par le textile, les années 60-70 sont des années charnières et c’est le début de la grande ère du minimalisme. La débauche de couleurs et matières de ces années, qui va voir la moquette envahir murs et plafonds, va naturellement être suivie d’une envie de pureté, de lumière et de vide. Comme la mer se retire, le textile dans la maison va refluer jusqu’à laisser la grande majorité des fenêtres nues. Les couleurs vont progressivement s’effacer pour laisser la place au blanc et on admet de ne rien mettre au fenêtre sauf peut être un store aluminium ou à lamelle pvc, fonctionnel.

Depuis une dizaine d’années, comme une réponse à ces murs devenus vides et ces intérieurs blancs, une envie de couleurs, de motifs et de texture est revenue. Un peu à la manière du papier peint, qui a fait un retour triomphal au point de devenir le chouchou de ces dernières années. On peut remarquer, si on est sensible aux signaux,  que les rideaux sont eux aussi en train de reconquérir le terrain de nos intérieurs. 

Le retour des rideaux dans la décoration - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Après des décennies de désamour, les rideaux de lin colorés et les coussins de velours ont commencé à ré-apparaître de plus en plus régulièrement, non seulement dans les moodboards des décorateurs ou dans les magazines, mais très concrètement, chez nous, dans nos intérieurs.

Le retour des rideaux dans la décoration - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Voici quelques exemples : 

Les hôtels sont des destinations à part entière, c'est-à-dire que l’on peut voyager pour le dépaysement que suscite un hôtel tout autant que pour une destination. C’est pour l’extravagance de leur décoration autant que pour la qualité de leur confort qu’ils vont attirer plus de clients. Les tissus et donc les rideaux sont des éléments fondateurs de leurs décors et de l’imaginaire qu’ils inspirent. Dans les chambres bien sûr, puisque personne n’imagine une chambre d’hôtel, sans une paire de rideaux à tirer devant la fenêtre pour apporter à la pièce plus de chaleur et d'intimité, mais aussi dans les espaces d’accueil et de réceptions.

Pour les restaurants aussi, les décorateurs sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’installer des rideaux, pour rythmer l’espace, créer des zones d'intimité et feutrer le bruit des conversations animées.

Autre signe qui ne trompe pas, c'est de voir apparaître dans des images de secteurs beaucoup plus éloignés de la décoration, la présence de rideaux comme un élément fort de l’image.

Le retour des rideaux dans la décoration - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Dans la mode, il va servir de fond, installer une couleur, théâtraliser l’image, et participer au positionnement de la marque en affichant sa personnalité.

Ainsi on peut remarquer des rideaux dans la communication de marques comme :

Make my lemonade, Le Minor, Le Lissier ou Les récupérables. Même BGin, le magicien qui transforme le ménage en loisir, se scénarise avec une paire de rideaux pour son portrait dans “Le Monde” et Margaux Brugvin chronique des artistes sur fond de rideaux.

Voilà pourquoi, ce retour du textile et des rideaux dans nos vie n’est pas le fruit d’une lubie passagère de quelques décorateurs ou amies originales, mais bien un vrai mouvement de fond qui ne va avoir d’autre effet que de rendre nos intérieurs plus chaleureux et encore plus agréables à vivre.

Si vous hésitez à installer des rideaux chez vous, et si vous vous sentez perdu, voici 3 conseils :

Le retour des rideaux dans la décoration - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Matière : demandez-vous ce que vous attendez de ce changement. Plus de matière et de souplesse dans la pièce ? À vous le lin sous toutes ses formes, les tissages texturés comme  le velours ou les nattés. Moins de luminosité le matin pour pouvoir dormir plus longtemps le week-end ? Regardez les tissages serrés, les coloris profonds et chaleureux et pensez à demander une doublure obscurcissante ou carrément occultante.

Plus d’intimité quand vous allumez la lumière chez-vous en fin de journée ? Le voilage synthétique mémérisant a bien changé, il se fait rideau léger et naturel pendant la journée où il tamisera une trop forte luminosité, et le soir apportera une agréable sensation d’intimité.

Couleur : Quelle est votre couleur préférée ? Quelle est la couleur qui vous fait du bien? Est-ce que cette couleur est déjà présente dans la pièce ? Les rideaux sont un moyen facile de lui faire une place dans la pièce. Vous avez déjà une couleur sur les murs, prolongez-la avec les rideaux. Ou plus exactement, choisissez vos rideaux dans cette nuance ou en harmonie si vous optez pour du motif. Pas besoin de rechercher la teinte exacte, au contraire ! Un léger décalage, plus foncé ou plus clair, ou simplement dans une teinte proche et harmonieuse donnera un effet plus subtil, plus raffiné, une âme à la pièce, l’impression d’une déco construite avec le temps.

Le retour des rideaux dans la décoration - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture
Le retour des rideaux dans la décoration - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Finition : Vous voulez un résultat rapide et simple à installer, vos tringles sont déjà en place, regardez si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre gamme de prêts-à-poser, plusieurs choix existent (oeillets, anneaux pinces, galon froncé), choisissez ce qui vous convient. Vous désirez une finition particulière et adaptée à la configuration de votre espace, ou vous avez tout simplement un doute, prenez contact avec nous pour déterminer la meilleure solution sur-mesure pour vous (nous pouvons même vous accompagner pour le choix et la pose des tringles).

Le retour des rideaux dans la décoration - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Toute l’année des bons plans :

Vous avez aimé cet article ? Faites-le suivre à vos amis et invitez-les

à s’abonner à la Lettre de la Manufacture ici.

Une à deux fois par mois, ils recevront directement dans leur boîte mail des articles dans cet esprit ainsi que l’information en avant première de nos (rares) opérations commerciales et vente annuelle.

Toiles de Mayenne - Fabrication Française

 (0)

Site réalisé par Collectif 29.