Du dessin au tissu, les étapes de l’impression
En parallèle de la mise au point des futures couleurs commence, chez l’imprimeur, le travail technique de transposition de la gouache originale en numérique pour pouvoir travailler la séparation des couleurs sur écran. Il faut parfois revoir les groupes d’aplats qui porteront la même couleur à l’impression.
Ce travail numérique se prépare chez l’un des meilleurs imprimeurs français, partenaire et voisin de Toiles de Mayenne puisqu’il est situé à Laval. Cette manufacture réputée imprime depuis 1881 les collections des éditeurs de tissu d’ameublement les plus connus.
La graphiste sépare les couleurs pour pouvoir simuler les différentes colorations à l’écran. Contrairement à l’impression définitive qui sera réalisée au cadre, les essais sont imprimés en numérique grâce à une imprimante textile dernière génération.
Cette étape permet de visualiser à taille réelle le rapport du dessin et l’effet des coloris. C’est aussi le moment de confronter le motif et ses déclinaisons avec le reste des autres nouveautés de la collection, on modifie, on ajuste une teinte éventuellement et enfin, on sélectionne l’essai qui sera édité.
Vient le moment de choisir sur quel support le motif sera imprimé. D’un support à l’autre, lin, coton, métis, le motif peut se diluer ou au contraire prendre plus de contraste, c’est un choix à faire selon l’univers où l’on souhaite le placer.