La Collection Végétale Digression

La Collection Végétale Digression

 (4)

Toiles de Mayenne Nouvelle Collection Végétale DigressionPrésentée place des Victoires pendant la Paris Design Week, cette deuxième Collection, pensée dans la continuité de la première « Luxuriance végétale » est, elle aussi, inspirée par la nature et la végétation (tendance persistante en décoration) mais cette fois vue et regardée de beaucoup plus près. Pixelisée en quelque sorte.

C’est donc avec un zoom, par le prisme des graphismes et des textures que la nature est abordée. Comme par exemple le tissage Vallon qui mélange plusieurs fibres pour fair jouer la lumière sur ses textures. Mat et brillant tissé de fils colorés, ce nouveaux faux-uni texturé, facile à travailler,  peut prendre des allures sophistiqués avec son tombé cassant. Il convient autant aux rideaux qu'aux sièges.

Toiles de Mayenne Nouvelle Collection Végétale Digression

Une brassée de Dahlias et Zinnias aux couleurs intenses a servi de point de départ pour poser la gamme couleur de cette collection. Libres et audacieux, ces flashs colorés viennent rocker les Toiles de Jouy réintroduites au début de l’année 2019. 

Aboutissement d’un vrai travail de recherche, le velours Vadimvelours facile à vivre et résistant aux marques d’usage, entre en collection. Avec sa gamme couleurs courte mais bien pensée, il offre une réponse concrète aux demandes régulières. Il convient aussi bien aux rideaux, qu’aux sièges et coussins.

Toiles de Mayenne Nouvelle Collection Végétale DigressionLa gamme couleur fait la part belle aux teintes chaudes des terres cuites, corail et roses poudrés, joue avec la palette lumineuse des jaunes allant jusqu’au presque blanc ; se poursuit  avec les naturels et neutres qui gardent une belle et naturelle place : sables, craies, marbres et granits allant jusqu’aux carbones puis bascule aux bleus sombres. Bleus qui jouent l’ambiguïté à la limite des verts comme à la tombée de la nuit au moment du crépuscule et hésitent sur la vérité des teintes. L’orange, les violets et ultra-violets, couleurs qui avaient un peu disparues des palettes des décorateurs reviennent par les projets les plus avant-garde. Ces teintes apportent audace et dynamisme et viennent en touche compléter et rythmer les harmonies.

Toiles de Mayenne Nouvelle Collection Végétale DigressionLa collection Toiles de Mayenne s’enrichit d’une soixantaine de références. Générosité des motifs, gros plan sur les fleurs et les feuillages stylisés par les années 30, zoom façon « macro » sur les structures des plantes et des cellules végétales, anecdotes champêtres des motifs de la Toile de Jouy, vibration tactile des tissages lin et chenilles, les graphismes et les motifs répondent aux unis et texturés, et s'associent propositions décoratives généreuses et riches en effets textiles. 

Le retour de la Toile de Jouy, remarqué autant en mode qu’en décoration depuis quelques saisons, est appuyé cette fois-ci chez Toiles de Mayenne par une version ultra colorée (sur-teinte) : Gally . Couleur bronze et dessin bleu de prusse, orange intense ou encore ultra-violet cyclamen, la toile de Jouy chez Toiles de Mayenne joue la carte de l'audace et de la couleur.

Toiles de Mayenne Nouvelle Collection Végétale DigressionLes imprimés, aux cadres pour la plus part, sont tous réalisés à Laval, à 30 km de Fontaine Daniel. Par cette étroite collaboration avec cet imprimeur Lavallois, partenaire de la nouvelle histoire de la marque, Toiles de Mayenne renforce sa place légitime d’acteur historique du Made in France. Cette technique d'impression est proche de la sérigraphie, la couleur imprègne les fibres du support et garantit une tenue et une solidité qui peut permettre un usage pour le siège. Stella, le nouvel imprimé (ci-dessous en multicolore) est un authentique dessin des années 30. Il est proposé dans 4 coloris. Particulièrement décoratif, utilisé en tenture murale, il a la présence d'un papier-peint avec en bonus l'apport acoustique du tissu tendu. Superbe en rideaux, il convient aussi particulièrement pour un siège, il apportera à la pièce peps et originalité. Sa gamme couleur, bien que très audacieuse, se révèle très facile à associer aux coloris des projets.

Toiles de Mayenne Nouvelle Collection Végétale DigressionLes matières naturelles et notamment le lin et le coton constituent toujours la majeure partie des nouveautés. Etretat, la nouvelle rayure Bayadère toute laize est en lin et coton et tissée à Fontaine Daniel. Le lin que nous tissu a été cultivé et filé en France. 

Le lin a la caractéristique d'être naturellement écologique. Le filage et le tissage industriels du lin ont un impact minimal sur l’environnement. En effet, il s’agit d’une production 100 % développement durable, 100 % naturel, 100 % éco-responsable. Les tisseurs mettent en avant la Responsabilité Sociétale et Éthique de l’entreprise puisque le lin est 100 % végétale et végane. Le lin ne demande ni arrosage, ni engrais, ni traitement, et ne génère aucun déchet (la totalité de la plante est utile pour un usage textile ou autre). On peut aussi remarquer qu’il pousse naturellement et rapidement puisqu’il suffit seulement de 100 jours entre les semis et la récolte. La technique du rouissage des tiges à la rosée est utilisée afin d’extraire naturellement les fibres sans ajouter ni eau ni chimie.

Toiles de Mayenne Nouvelle Collection Végétale Digression

Nous contacter

Nos magasins

 (4)