Génèse du nouveau site

Génèse du nouveau site

 (1)

Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture : Une histoire Française

Vous l’avez certainement remarqué, depuis quelques mois, le Site Toiles de Mayenne a fait peau neuve. Voici quelques mots sur sa genèse :

Avant de nous attaquer au design et au code du site, et pour s’assurer de bien refléter les spécificités particulières de Toiles de Mayenne, aidés par l’agence collectif 29, nous avons pris le temps de la réflexion afin d’organiser et synthétiser les valeurs de la marque et formuler visuellement son ADN. Il était important de ne pas se fier uniquement à une perception instinctive mais bien (re)définir le territoire de marque en s’appuyant sur l’histoire, le vécu et l’expérience des personnes qui ont fait ce que Toiles de Mayenne est.

A l’issue de ce travail de collecte de données et d’analyse, il est ressorti 4 notions fondatrices qui caractérisent la marque :

  • La belle organisation ouvrière, (L’histoire)
  • la possibilité d'un chez soi, (La vision)
  • la quête de la valeur sûre, (Le client idéal)
  • et le sur-mesure en toute chose. (La promesse)

La synthèse de ces 4 piliers est : l'art de vivre (chez soi), c'est un savoir-faire !

Ces notions ont ensuite été traduites en vocabulaire visuel et graphique, ce qui nous a donné une charte graphique (plus particulièrement pour son expression digitale).

  • Des fonds couleur sable ou lin clair installent un environnement chaleureux et qualitatif, à l’image de la pierre et des matériaux nobles des lieux emblématiques de la marque (le sol de la boutique de Fontaine-Daniel, les colonnes de la place des Victoires).
  • Un Vert dense, profond et changeant, déjà choisi pour les devantures des boutiques et qui évoque les couleurs sans cesse changeantes du plan d’eau et de la végétation abondante s’y reflétant, ainsi qu’un gris profond et sombre en référence à la mécanique des métiers.
  • Deux typos : une ronde, rassurante, intemporelle, moderne et solide, fait écho à la qualité des tissages et une deuxième à empattements vient en contrepoint et fait référence aux racines de la marque.
  • Et des cartouches qui structurent le site et les fiches produits, en faisant référence à la rigueur et aux outils du travail sur-mesure.

Nous avons enfin mis à plat et organisé précisément ce que devait exprimer le site, tout en veillant à ce que la navigation soit fluide, instinctive et visuelle, mis en avant le travail créatif et la richesse des collections et comme dans une boutique physique, valorisé les produits en créant des passerelles pour passer facilement d’un tissu à un rideau, d’un coussin à un conseil personnalisé tout en permettant à chaque moment de choisir les possibilités du réseau de boutiques.

L’outil recherche est devenu efficace et visuel.

Le site permet aussi de préparer son passage en boutique en faisant des pré-choix de matières ou de coloris ou en comparant des caractéristiques, comme pour les canapés

La section “actualités” permet de traiter certains sujets plus en profondeur que sur les réseaux sociaux et garder en mémoire les évènements qui rythment l’année.

Les fiches produits se lisent en 2 temps : en partie haute, la (les) visualisation et les informations principales. La gamme couleur, quand il y a une déclinaison, est visible (et cliquable) sur le côté, et plus bas, un complément de gamme est éventuellement proposé. Par exemple, sous un tissu, on peut se voir proposer un coussin dans ce tissu et/ou un rideau prêt-à-poser. Plus bas dans la fiche, les caractéristiques du produit sont détaillées.

Ensuite, le panier permet de revenir facilement au shopping ou créer son compte de manière fluide pour finaliser sa commande.

Particularité de Toiles de Mayenne, commander un échantillon et contacter quelqu’un pour se faire aider est proposé sous chaque produit.

Et d’ici quelques jours il sera même possible de commander le tissu au mètre en ajustant par 10 cm.

Ce site a été pensé pour porter la marque, solidement ancrée sur ses racines, rendre lisible son positionnement unique, mettre en avant sa modernité en faisant la part belle aux images et afficher ce qui fait sa différence, à savoir l’humain et la palette de savoir faire des différents ateliers. C’est donc dans cet esprit particulier pour du numérique, que le site est conçu. Il a même été inventé un mot pour cette nouvelle tendance qui associe le physique (les boutiques) en complément du digital : nous entrons dans l’ère “Phygital”.

Ce site à l’image de Toiles de Mayenne aujourd’hui, permet de préparer un projet, choisir et comparer les tissus proposés et à tout moment, si besoin, se tourner vers un conseil personnalisé, que ce soit par mail en contactant l’entreprise, par téléphone pour avoir quelqu’un de vive voix aux heures ouvrées, ou trouver une boutique près de chez soi pour finaliser ses choix accompagné des conseils d’une “vraie personne”.

Dès la semaine de la mise en ligne de ce nouveau site, les messages concrets se sont faits plus nombreux. Demande de devis, demande de conseil à domicile, demande d’échantillons de taille particulière pour un projet professionnel, etc.

Autant d’opportunités de répondre de la manière la plus adaptée et personnelle au besoin exprimé, en faisant le lien vers une boutique si nécessaire. 

Bien-sûr, les tablettes et smartphones n’ont pas été oubliés, d’autant plus que c’est maintenant sur ces écrans que la grande majorité des achats importants se préparent (et parfois se finalisent). Les blocs d’images et de textes se redimensionnent et se repositionnent pour s’adapter aux différents formats sans perdre en confort de navigation. Le site est responsive. 

Voir ce site prendre vie en ligne est l’aboutissement d’une démarche présente dès les premiers jours de la reprise de Toiles de Mayenne, le résultat de plusieurs mois de travail et encore quelques autres pour fignoler les détails. Pendant le confinement, le site a permis de répondre à de nombreuses demandes, tissu au mètre ou préparation de commandes sur mesure. Et il a aussi été le réceptacle de très nombreux messages vraiment chaleureux qui sont allés droit au cœur des équipes de la Manufacture.

Vous avez apprécié la lecture de ce mail, n’hésitez pas à le transférer à votre entourage, c’est une manière de nous aider et d’appuyer nos valeurs en nous faisant connaître.

On vous a transféré ce message ? Vous  souhaitez recevoir directement des nouvelles de la Manufacture Toiles de Mayenne, inscrivez-vous à la newsletter ici. (En général nous écrivons une à deux fois par mois, pas plus).

Et si vous voulez lire les précédentes Newsletter, elles sont publiées sur le site, dans la rubrique “Actualités” 

Cette année, du fait du confinement, la grande vente annuelle qui habituellement a lieu à Fontaine Daniel en Avril n’a pas pu se dérouler. Nous envisageons de la faire à la Toussaint. En attendant nous préparons une version en ligne dans le courant du mois de Juillet, ce qui permettrait pour une fois à ceux qui se désolent de ne pas être en Mayenne, de profiter de prix exceptionnels sur des tissus Toiles de Mayenne.

Si vous avez reçu cette Newsletter en direct, vous serez informé des dates d’ici une semaine ou deux et recevrez le lien pour accéder à la vente en ligne. Si on vous a transféré ce mail, inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater cette belle occasion.

Toiles de Mayenne - Fabrication Française

 (1)

Site réalisé par Collectif 29.