Décryptons ensemble la couleur de l'année

Décryptons ensemble la couleur de l'année

 (0)

Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture : Une histoire FrançaiseAvant de vous proposer un instant coloré, nous vous présentons nos vœux sincères pour cette nouvelle année. Comme vous, nous plaçons en elle de grands espoirs pour une année plus douce à vivre.

Qu’elle vous garde en bonne santé et vous réserve d’agréables surprises.

Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture : Une histoire Française

Chaque année, Pantone (le guide de couleurs le plus utilisé dans le monde de l’édition et par extension de la création) dévoile en fin d’année “LA” couleur de l’année suivante.

A la fois concentré de tendances captées par leur bureau de recherches, et parti pris influençant la création dans de nombreux domaines, (domaines allant de l’univers du design à l’industrie de la mode, en passant par les publications éditoriales et par ricochet, la vie de chacun d’entre nous) cette couleur dévoilée, est assimilée et absorbée (et critiquée bien évidemment) par toute la sphère créative.

La couleur de l'année - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Cette année, Pantone met à l’honneur pour l’année 2021, non pas Une couleur, mais un Duo : Gris et Jaune. Cette combinaison de teintes est la Pantone Color of the Year 2021.

 

Ultimate Gray + Illuminating Yellow, ces deux couleurs indépendantes qui réunissent force et positivisme, soulignent à quel point des éléments différents peuvent s’associer pour se soutenir mutuellement. 

Cette harmonie “bi-goût” se veut un message de bonheur intrépide et est synonyme d’espoir. 

Le jaune vif, à l’intensité primaire, dégage une énergie vitale, une puissance solaire et joyeuse dont le rayonnement va nous communiquer sa force chaleureuse et son humeur enjouée.

Le gris sourd, neutre et profond est rassurant. À l'image des minéraux naturels, Il se pose comme une base solide et inébranlable. De ce gris moyen et tranquille émane une impression de sérénité, de stabilité et de possibilité de résilience.

La couleur de l'année - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Ce duo chromatique répond à notre quête de vitalité. 

En cette période où chacun cherche, pour surmonter l’incertitude ambiante, la bonne énergie fortifiante, la clarté de la lumière porteuse d’espoir, il n’est pas étonnant que ces nuances rassurantes et stimulantes aient globalement reçu un bel accueil.

Appliqué à la décoration intérieure, ce duo chromatique est plus subtil qu’il n’y paraît au premier abord.

Le gris est la couleur neutre la plus répandue dans les lieux de vie à notre époque. Et même si la tendance est clairement au retour de la couleur dans la décoration intérieure, nombreux sont les logements à l’ambiance générale neutre (donc grise). Le gris est souvent choisi pour apporter un léger contraste au blanc, structurer l’espace et l’habiller. Pour beaucoup, c'est un choix rassurant puisqu’on se dit qu’il permet de venir mettre en touches des couleurs plus marquées et en changer au gré de ses envies.

La couleur de l'année - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Le jaune de ce couple de l’année va fonctionner comme un booster d’énergie, un pschitt vitaminé, une “prise en otage” du soleil en plein cœur de l’hiver. Transmettre aux occupants de la pièce, énergie positive, bonne humeur et vitalité, c'est son travail.

La couleur de l'année - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Ça tombe bien, au sortir de 2020, et maintenant que les jours s’allongent, c’est exactement ce dont chacun a besoin.

S’approprier cette harmonie, Jaune + Gris, pour quelqu’un qui n’est pas complètement à l’aise avec les couleurs, est peut-être une des meilleures initiations qui soit.

Voici quelques exemples qui, au delà de l’impact visuel, vont vous montrer les bienfaits que la couleur peut avoir sur notre mental :

Votre environnement est globalement blanc, offrez-vous un bouquet de mimosa. Le gris est dans les ombres de vos murs blancs, le jaune du mimosa explose et irradie en même temps que son parfum.

Dans votre chambre, votre couette est grise et blanche, ajoutez à vos oreillers, un ou deux coussins jaune vif et mesurez l’impact sur votre humeur quand vous entrez dans votre chambre. Vous pouvez aller plus loin en peignant le mur derrière la tête du lit en gris et en choisissant des rideaux avec des touches de jaune.

Votre pièce à vivre est globalement dans des teintes neutres, votre canapé beige ou gris. L’ambiance est lumineuse et agréable, relaxante. Faites l’expérience d’ajouter des touches de jaune, par des coussins ou une belle pièce de céramique, un fauteuil ou des rideaux, des citrons dans un grand plat… Vous remarquerez l’effet dynamisant et bénéfique apporté par cette teinte à ceux qui viennent passer un moment dans la pièce.

La couleur de l'année - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

En réalité, ce duo chromatique gris neutre et jaune vif, en décoration, est à coup sûr, à minima un trio. Dans nos intérieurs une large part est donnée au blanc, c’est donc de la vibration de chacune de ces teintes avec le blanc, et entre elles, que va naître la bonne énergie, à la fois rassurante et vivifiante transmise par la couleur.

La couleur de l'année - Toiles de Mayenne - La lettre de la Manufacture

Osez la couleur chez vous, elle vous le rendra au centuple. N’hésitez pas à nous demander de l’aide si vous avez des hésitations, nous sommes là pour vous accompagner, et nous adorons ça !

Clotilde Boutrolle

Directrice de Création

Toute l’année des bons plans :

Vous avez aimé cet article ? Faites-le suivre à vos amis et invitez-les

à s’abonner à la Lettre de la Manufacture ici.

Une à deux fois par mois, ils recevront directement dans leur boîte mail des articles dans cet esprit ainsi que l’information en avant première de nos (rares) opérations commerciales et vente annuelle.

Toiles de Mayenne - Fabrication Française

What do you want to do ?
New mail

 (0)

Site réalisé par Collectif 29.