Nouvelle Collection Végétale Digression - Toiles de Mayenne

posted Oct 29 2019

Présentée place des Victoires pendant la Paris Design Week, cette deuxième Collection, pensée dans la continuité de la première « Luxuriance végétale » est, elle aussi, inspirée par la nature et la végétation (tendance persistante en décoration) mais cette fois vue et regardée de beaucoup plus près. Pixelisée en quelque sorte.

C’est donc avec un zoom et par le prisme des graphismes et des textures que la nature est abordée.

Une brassée de Dahlias et Zinnias aux couleurs intenses a servi de point de départ pour poser la gamme couleur de cette collection. Libres et audacieux, ces flashs colorés viennent rocker les Toiles de Jouy réintroduites au début de l’année 2019. 

La gamme couleur fait la part belle aux teintes chaudes des terres cuites, corail et roses poudrés, joue avec la palette lumineuse des jaunes allant jusqu’au presque blanc ; se poursuit  avec les naturels et neutres qui gardent une belle et naturelle place : sables, craies, marbres et granits allant jusqu’aux carbones puis bascule aux bleus sombres. Bleus qui jouent l’ambiguïté à la limite des verts comme à la tombée de la nuit au moment du crépuscule et hésitent sur la vérité des teintes. L’orange, les violets et ultra-violets viennent en touche compléter et rythmer cette harmonie.

Générosité des motifs, gros plan sur les fleurs et les feuillages stylisés par les années 30, zoom façon « macro » sur les structures des plantes et des cellules végétales, anecdotes champêtres des motifs de la Toile de Jouy, vibration tactile des tissages lin et chenilles, la collection Toiles de Mayenne s’enrichit d’une soixantaine de références. 

Le retour de la Toile de Jouy, remarqué autant en mode qu’en décoration , est appuyé cette saison chez Toiles de Mayenne par une version ultra colorée (sur-teinte) : Gally Color.

Les imprimés, aux cadres pour la plus part, sont tous réalisés à Laval, à 30 km de Fontaine Daniel. Imprimer au cadre plat est une technique proche de la sérigraphie, la couleur imprègne les fibres du support et garantit une tenue et une solidité qui peut permettre un usage pour le siège.

Par cette étroite collaboration avec cet imprimeur Lavallois, partenaire de la nouvelle histoire de la marque, Toiles de Mayenne renforce sa place légitime d’acteur historique du Made in France. 

Les matières naturelles et notamment le lin et le coton constituent toujours la majeure partie des nouveautés.

Toiles de Mayenne