Toiles de Mayenne et RM yachts embarquent l'Art de vivre à bord du RM1180 - Toiles de Mayenne

posted Sep 30 2019

Les entreprises RM Yachts (Fora Marine) et Toiles de Mayenne ont décidé de travailler ensemble pour développer de nouveaux intérieurs pour les voiliers RM. Ces deux entreprises françaises, emblématiques dans leurs secteurs, entendent ainsi proposer de nouvelles options pour les clients en terme de design et confort intérieur des voiliers RM.

Le premier résultat de ce partenariat a été présenté sur le stand de RM lors du Salon Le Grand Pavois 2019 du 18 au 23 septembre à La Rochelle. L’équipement intérieur du nouveau modèle de la marque, le RM1180, 
pour la partie Décoration Textile, a été conçu et élaboré par Toiles de Mayenne. Cette approche sera déclinée sur le reste de la gamme dans les mois qui viennent.

RM Yachts (Fora Marine) est un chantier naval basé à Périgny (La Rochelle) produisant des voiliers entre 9 et 14 m de marque RM.

Réputés pour leur performance, leur design et leur confort à bord, les voiliers RM sont construits avec un soucis constant de développement durable et bénéficient de l’excellence de l’eco-système maritime de l’ouest français (plan Lombard, voiles Incidence Sails, gréement courant Ino-Rope, Mats Z-Spars ou VMG,…).

À la fois tisseur et éditeur, marque mais aussi manufacture, Toiles de Mayenne a en interne, les compétences particulières pour pouvoir relever ce genre de défi et prendre en charge la partie textile du projet de l’idée à la pose. 
La rencontre entre les équipes des deux sociétés ayant eu lieu à quelques semaines de la date de finalisation imposée par le salon…

C’est une véritable course contre la montre qu’il a fallu mener.

Sorte de similitude inattendue entre deux monde à priori très différents.

Première étape : poser sous forme de Mood-Boards les ambiances imaginées.

Raconter les inspirations et choisir les matériaux autant pour leurs coloris et textures que pour leurs propriétés adaptés à ce milieu maritime.
Le choix s’est rapidement porté sur l’ambiance vitaminée, inspirée par la couleur acidulée et changeante de la coque du RM1180 prévu pour Le Grand Pavois.
Pour réussir à tenir le délai, des priorités sont définies, et le choix des formats de coussins optimisé en prévision de la série à venir. La taille exceptionnelle du motif Eden permettant de créer 8 coussins différents sans placement spécifique.
L’atelier de confection de Toiles de Mayenne se concentre donc sur ce projet : banquettes, rideaux, stores, têtes de couchettes, oreillers, coussins, bouts de matelas sont livrés au chantier naval dans les délais, et intégrés à l’équipement intérieur de ce beau voilier.

Pour Olivier GAINON, 
Président de RM Yachts (Fora Marine) : 
« Les RM sont des voiliers performants, design et confortables. Il est important pour nous de toujours travailler dans ces trois directions en s’associant avec des entreprises reconnues dans leur domaine. C’est pourquoi, le partenariat avec Toiles de Mayenne nous a semblé naturel. Il s’agit de proposer à nos clients qui le souhaitent, une capacité à créer un univers intérieur avec le savoir-faire de Toiles de Mayenne tout en restant dans l’esprit de la voile, avec les contraintes qui le caractérise. »

Pour Jérôme Couasnon, 
CEO de Toile de Mayenne :
« Fleuron du Made in France, Toiles de Mayenne a su depuis un an se réinventer tout en respectant sa tradition de qualité. Pouvoir proposer notre savoir-faire et notre design unique dans des univers spécifiques, en respectant leurs contraintes propres, nous apparaît une évolution naturelle et un défi passionnant. Le secteur du nautisme est à cet égard très intéressant et les voiliers RM, de part leur qualité et leur design, nous sont apparus un partenaire évident pour cette incursion dans le monde de la voile. »

L’ambiance colorée et chaleureuse choisie par Olivier Gainon, plus proche de ce que l’on a l’habitude de trouver chez soi « à la maison » que dans un bateau, a été remarquée sur le salon et n’a pas laissé indifférent les visiteurs. Les matériaux naturels, les motifs, couleurs et textures étant particulièrement mis en valeurs par la grande luminosité de l’habitacle du RM. 
Parti pris remarqué par le Magazine « Voiles et voiliers » qui l’a 
décrit dans son reportage sur le RM. 
Les prochains RM1180 sortiront du chantier équipés de cette décoration chaleureuse. Les futurs propriétaires de ce RM 1180 pourront choisir entre la version vitaminée « Le citron » et une proposition alternative « Bois flotté » dans des teintes sables et blanchies jouant sur la douceur des textures et les variation d’échelles des graphismes.

Toiles de Mayenne